Communiqué de soutien au collectif La Supérette – Musée du Rouvre

Communiqué de soutien au collectif La Supérette – Musée du Rouvre

Depuis le 17 avril, le collectif la Supérette a décidé d’investir le Centre d’art contemporain du Magasin dans le quartier Berriat. L’occupation des locaux a été refusée mais le collectif reste mobilisé pour poursuivre son mouvement et ses revendications.

Nous occupant.e.s de la MC2: depuis le 16 mars soutenons cette initiative. L’occupation du magasin, dans un premier temps acceptée a été évacuée le soir même par décision de la préfecture au motif qu’elle « tolère déjà une occupation à Grenoble ». Nous refusons que notre mobilisation soit récupérée en vue d’empêcher d’autres initiatives. Nous réfutons cette tentative de division entre nos mobilisations respectives.

Nous partageons les motivations de la Supérette, qu’elles soient envers la condition des artistes plasticien.ne.s ou la gestion des lieux d’art et de culture. Nous saluons l’initiative de revitaliser ce lieu, d’expérimenter une gestion commune ouverte sur la vie du quartier dans le but de donner une nouvelle impulsion à ce lieu depuis longtemps à la dérive et déconnecté des artistes plasticien.e.s, militant.e.s et habitant.e.s du quartier Berriat-Saint Bruno.

Nous apportons tout notre soutien a ce projet et espérons qu’il pourra grandir, prendre toute sa place et inspirer une réflexion autour de la gestion et de la politique des institutions publiques, artistiques et culturelles. Nous adressons toute notre sympathie à cette mobilisation.

Occupons, occupons partout !

Le Collectif Cultures Essentielles en Lutte Isère qui occupe la MC2: et qui fait partie des ami.e.s des ami.e.s du Rouvre.