Assemblée Générale du samedi 24 avril

Compte rendu d’assemblée générale du samedi 24 avril

Présents : Benjamin, Léni, Kevin, Bastien
Présidents de séance : Benjamin, Léni, Kevin, Bastien
Tours de paroles et temps de parole : Benjamin, Léni, Kevin, Bastien
Secrétaires : Benjamin, Léni, Kevin, Bastien

Débriefing de la manif du 23 :
Des éléments agréables, mais manque de fluidité et de cohésion dans l’ensemble.
Le flight case tour ressemblait à une fin de manif (massif, visuel et sonore, effet feu d’artifice). Donc trop peu de monde à Verdun.
Sono pas assez puissante au CHU.
Hôpital Michallon pas au courant de la manif (la direction n’a pas fait redescendre)
Les gens parlent pendant les prises de paroles CGT et Solidaires santé : donc soit ça sert à rien, soit il faut demander l’écoute en début d’événement : le scénariser ?
-Les clowns produisent de la dispersion d’attention pendant les prises de paroles à l’arrêt, pas pertinent si on veut respecter les personnes qui parlent. Demander aux clowns de nous aider à rabattre artistiquement les manifestant.e.s avant les prises de paroles ?
Proposer des référent.e.s artistiques pour avoir une vue d’ensemble des propositions artistiques et pas tout mélanger au denier moment, ne pas se faire assaillir de demandes désorganisées (attention au rythme et au relief d’un événement, à sa lisibilité, si on veut que les gens reviennent)
1 référent.e technique par lieu ou pour le global : récupérer à l’avance les instrus par mail, pour pouvoir préparer une bonne sonorisation (éviter les différences de niveau, les coupures de réseaux des smartphones)
Proposer des référents de déroulé sur chaque lieu (ordre des prises de paroles, identification des intervenants, niveaux des micros …)

Sujet abordés en vrac et en résumé :
Les vendredis de la colère en province ça ne fonctionne pas. Reporter aux samedis.
Faire une manif par semaine ça ne sert à rien : épuisement et dispersion des personnes mobilisables. Moins de 200 personnes pour cette manif, c’est pas glorieux.
– Privilégier les actions médiatiques
– Déplacer les rendez-vous actions des samedis soirs 18h00 à un autre moment dans la semaine (créneau qui n’a aucun sens : la preuve, il n’a jamais été utilisé dans les faits)

Délégations pour la coordination nationale les 26 et 27 avril :
Kévin et Bastien sont mandatés (vigilance à équilibrer les genres pour une prochaine édition)
trajet train financé par le collectif CELI + 50 euros de dons pour le national
le collectif CELI proposera de mettre à dispo de la coordination nationale :
Le kit de méthodologie du happening chorégraphique participatif
Les affiches vierges (elles ont déjà été demandées par Châteauroux)
Le texte d’ouverture de la manif du 23 (lettre à Macron, demandé plusieurs fois)
Mettre en place un fichier de personnalités volontaires pour soutenir les occupations (Ruffin, Damasio …) et les conditions de leurs venues…
la formation Intermittence de l’emploi donnée par Andy Battentier le 24 avril à la MC2: Occupée https://www.youtube.com/watch?v=319jcSXqkZg
Proposition de mettre en place un framateam national

Communiqué de coordiantion de la région AURA
à envoyer :
– mise en forme à finaliser / revendications
– précisions de la question des attestations

Action postale à mettre en place
Acheter des enveloppes, imprimer les lettres à Macron (explications et lien ci-dessous) et inviter les visiteureuses de la MC2 : Occupée à lui envoyer (envoi gratuit) : objectif saturation.

Salut ! Vous avez peu de temps, mais vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour aider les travailleureuses précaires dans la culture et dans tous les autres secteurs d’emploi ?
Voici une lettre simple, à diffuser largement autour de vous.
Un peu comme une pétition mais dans le monde physique.
Un peu comme une manifestation, mais postale…
Pour dire notre colère et montrer notre attachement aux droits sociaux qui font le socle de notre modèle de société, il suffit de l’imprimer, de la glisser dans une enveloppe et de l’envoyer à l’Elysée. Objectif : un.e Français.e = une lettre !!
Vous pouvez aussi en envoyer plusieurs, c’est le nombre qui compte !
Nul besoin d’affranchir, à cette adresse, c’est gratuit !
A l’attention d’Emmanuel Macron
Palais de l’Élysée
55 rue du Faubourg st Honoré
75008 Paris
Lettre au format .pdf qualité HD ici : http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_6085b64fefbd9.pdf

ORDRE DU JOUR proposé POUR L’AG de MARDI 27 AVRIL

On n’a pas pu voter quoi que ce soit samedi 24 avril (4 personnes), donc :
Débriefing de la manif du 23 (cf. plus haut dans le compte rendu de l’AG du 24)

Les AG les samedi ne servent à rien d’autre que se disperser et se fatiguer.

Faire voter la fermeture de 9h à 12h et le dimanche, ou le status quo (à voter mardi et pas jeudi, pour éviter  »l’effet AG exceptionnelle » où plein de personnes viendraient une seule fois jeudi et voteraient pour une ouverture maximale, armées de bonnes intentions, mais ce ne seront pas elles qui seront là pour s’engager (présences, liens avec les personnels, etc.) ? Pose la question de l’intérêt d’annoncer une AG exceptionnelle le jeudi ? En quoi serait-elle exceptionnelle dès lors ? Avant d’annoncer une AG exceptionnelle au grand public, ne faudrait-il pas restructurer l’organisation avec les personnes piliers ?

Faire la comm exceptionnelle pour l’AG exceptionnelle de jeudi (exceptionnel !)

Pour un événement festif avant l’AG de jeudi, qui a les contacts et le temps d’appeler le choeur d’Adeline, ou les garces embouchées ou la Fanf à l’Ouest ? Ou autre ? Quel temps de jeu ? Quel heure pour le début réel de l’AG ?

Rendez-vous des samedis pour faire l’accueil des nouvelleaux à annuler (personne n’est dispo pour le faire). Plus généralement, penser à arrêter de faire des annonces de rendez-vous si personne chez les occupant.e.s. ne s’engage à venir au rendez-vous (actions les samedi à 18h, accueil samedis matin, AG les samedis…)
Pour l’accueil des nouveaux (visite, orientation vers une commission), privilégier les accueils à deux tout au long de la semaine, et donc les inscriptions sur le planning. Privilégier aussi les moments pré et post AG.

Déplacer physiquement le planning d’accueil à l’accueil ?

Faire le communiqué de presse pour tacler la manipulation de la Pref  »nous ne tolérerons pas une deuxième occupation après la MC2 : » :
La pref a proposé à la dir. De la MC2 : de nous virer au début de l’occupation.
Si la dir de la MC2 : nous accueille, on ne devrait pas être délogeable par la pref., ou sous la tolérance de la Pref. La pref n’a rien à voir là dedans.

Prévoir un rendez-vous avec Le magasin / La supérette avant l’AG de jeudi,
a minima pour rédiger un communiqué commun (place de la culture dans l’art, intérêt des occupations, présentation des collectifs, (re)tacler la pref…)
a maxima pour établir une sorte d’Agenda partagé (par exemple : quand il se passe quelque chose le lundi à la supérette, ne rien prévoir à la mc2, et inversement pour le mardi …)

Réfléchir à une occupation plus vaste de la MC2 : dès maintenant (demander d’autres salles pour la venue de personnalités) et lors de la réouverture : une des salles pour continuer à faire valoir les droits au-delà d’un éventuel rallongement de l’année blanche… Sinon c’est une occupation qui n’a vraiment que le nom …